Voici le récit des pérénigrations d’un mortier domestique en bronze ayant appartenu à deux de mes plus lointains ancêtres : Pierre Galliot et Anne Vinchelin.
Pierre Galliot épouse Anne Vinchelin en 1684 et, trois ans plus tard, ils acquièrent un mortier à usage domestique.
Il est impossible de savoir à quel moment ce mortier n’a plus fait partie des possessions de la famille Galliot. La seule chose certaine est qu’il réapparait en 2005 dans une mise aux enchères sur le site eBay :
Meilleure enchère : 356,00 EUR
Fin : 13-mars-05 18:59:03 Paris
Lieu où se trouve l’objet : CENTRE
France métropolitaine
Livraison : Monde entierTRES BON ETAT / AUCUN DEFAUT MORTIER D’APOTHICAIRE EN BRONZE / LE PILON EST ABSENT ECRIT TOUT LE TOUR : " JE SUIS A PIERRE GALLIOT ET A ANNE VINCHELIN SA FEMME . 1687. " JE NE PENSE PAS QU’IL SOIT DE LA DATE INDIQUEE. HAUTEUR 11 CM / DIAMETRE (HAUT) 14 CM DIAMETRE (BAS) 8 CM / POIDS 1,895 KG
Le vendeur de l’objet l’a acheté au cours d’un vide-grenier à Saint-Lubin des Joncherets en Eure-et-Loir. Son achat fut un coup de coeur, mais n’ayant pas suffisamment de place pour le mettre en valeur, il l’a remis en vente.
Que la date inscrite puisse être correcte l’a grandement surpris.
Ce mortier a-t-il été vendu, parce que personne ne l’utilisait ? A-t-il été volé au cours des guerres ? A-t-il été donné en cadeau ? Faisait-il partie de l’héritage d’une personne qui aurait émigré en France ? Personne ne le saura jamais !
Il est maintenant dans la région parisienne et a été renové, dans les règles de l’art, par son nouveau possesseur. Un expert a confirmé la valeur de l’objet (bien plus importante que le prix final de l’enchère sur eBay) et aurait aimé faire lui-même cette trouvaille.
Trouvaille en effet, car il est très rare de pouvoir connaître les premiers possesseurs d’un objet ancien, et de déterminer ainsi le lieu d’origine.
(L’expert ci-dessus mentionné considère que ce mortier était à usage domestique).