L’accroissement de la population chalinéenne dû, en partie, à l’implantation de maisons individuelles au Fond du Val a induit le besoin urgent d’une crèche halte-garderie pour accueillir les très jeunes enfants.
La municipalité vote, en 2007, la création d’une structure multi-accueil sur le territoire de la commune, c’est-à-dire qu’elle pourra accueillir 25 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
L’emplacement choisi est un triangle compris entre la rue du Bouchot (entrée de la crèche), la rue Edmond Pintier et la rue de Courberaie. Ce nouveau bâtiment, situé au 1bis, rue du Bouchot, sera accolé à l’ancienne coopérative de l’usine de Neuves-Maisons.
L’Etat, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales de la Meurthe-et-Moselle participent au financement de cet ouvrage.
La direction de cette structure multi-accueil pour 25 enfants est assurée par une puéricultrice, assistée d’un éducateur de jeunes enfants.
Février 2008 :
Mars 2008
Mai 2008
Septembre 2008
La structure multi-accueil est opérationnelle pour la rentrée scolaire. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h.
Le conseil municipal, le 12 septembre 2008, décide que cette crèche municipale portera le nom de "Chali’chatons".
Nous remercions Monsieur le Maire de Chaligny et la directrice de "Chali’chatons" de nous permettre de diffuser sur ce site des photos de l’intérieur gai, coloré et joliment décoré de cette crèche.