Au début du 12ème siècle, l’évêque de Metz donne Chaligny en fief aux comtes de Vaudémont.
Les principales familles seigneurales qui se sont succédées à partir de cette époque sont :
les Vaudémont, branche cadette des ducs de Lorraine. Sous Henri III de Vaudémont, la suzeraineté de l’évêque de Metz est transférée à l’identique au duc de Lorraine.
les Joinville, par le mariage de Marguerite de Vaudémont avec Anseau de Joinville
les Neufchâtel, par le mariage d’Alice de Joinville-Vaudémont avec Thiébaut VII de Neufchâtel
les Thierstein, par le mariage de Marguerite de Neufchâtel avec Henri de Thierstein
les Neufchâtel : l’héritière et nièce d’Henri de Neufchâtel réclame la seigneurie de Chaligny selon les termes fixés par le traité de 1479.
les d’Isembourg : Elisabeth de Neufchâtel, héritière d’Henri de Neufchâtel hérite de la terre et de la seigneurie de Chaligny qu’elle transfère ensuite à son neveu : Salentin d’Isembourg, membre d’une illustre famille du Luxembourg.
les Mercoeur (branche cadette de la maison de Lorraine) : achat de la seigneurie de Chaligny aux héritiers des Neufchâtel, qui est immédiatement érigée en comté.
les Vaudémont : achat de la seigneurie aux héritières des Mercoeur, mariées hors de Lorraine, puis intégration au duché de Lorraine lorsque Charles IV de Vaudémont devient duc de Lorraine en 1624.
A partir de ce moment, le comté de Chaligny aura le même destin que le duché de Lorraine, dont il fait maintenant partie intégrante.
Stanilas Leszczinsky, ancien roi de Pologne, dont la mort permettra d’intégrer définitivement le duché de Lorraine à la France.