Marié en 1252 avec Marguerite de La Roche sur Ognon, duchesse d’Athènes
Fille de Guy 1er de la Roche sur Ognon, duc d’Athènes et de Agnès de Bruyères
Petite-fille de Hugues de Bruyères et d’Alix de Villehardouin (*)
° 1230, + 1291
(*)Alix de Villehardouin est la fille de Geoffroi 1er de Villehardouin, neveu de Geoffroi de Villehardouin (1150-1213), un des chefs de la 4ème croisade et rédacteur d’une chronique en prose : La conquête de Constantinople (vers 1207).
Dont 7 enfants :
En 1246, Henri 1er part pour la Terre Sainte, deux ans après les comtes de Bar, de Salm et de Linanges, pour accompagner le roi Saint Louis en Egypte.
En 1255, l’intendant (ou villicus) de Chaligny doit payer les redevances dues au monastère de Mureau, sur ordre d’Henri Ier.
En janvier 1264, Ferry III, duc de Lorraine ordonne à Henri 1er de détruire la maison forte qu’il a construite à Messein. Messein est un bien propre au comte de Vaudémont, reçu par héritage.
En 1265, Henri 1er est homme-lige du duc de Lorraine Ferry III.
En 1270, il renonce pour lui et pour ses héritiers à toute construction de maison forte à Messein.
Il s’embarque avec le roi Charles d’Anjou pour seconder l’expédition du roi Saint Louis en Afrique. Mais le roi de France est en train d’expirer à leur arrivée, et Henri 1er revient avec le roi de Sicile.
Il devient chevalier terrier du Prince d’Anjou et comte d’Ariano et vicaire général en Toscane en 1271. C’est son frère Renaud qui lui succède en Italie et devient comte d’Ariano.