Les événements et la vie économique ont un impact important sur la croissance ou la décroissance d’une population.
Chaligny était essentiellement un village viticole, et les bonnes ou mauvaises récoltes apportaient richesse ou disette. Ce facteur, ajouté aux guerres, aux maladies, comme la peste et autres, ont influé directement sur la démographie de Chaligny.
Le graphique ci-dessous, est suffisamment éloquent pour montrer combien la Guerre de Trente Ans fut meurtrière et , sans nul doute, davantage que les deux dernières guerres mondiales. Il faut en effet plus d’un siècle à Chaligny pour retrouver le niveau de population et la richesse qui étaient les siens au début du 17ème siècle. Cette hémorragie et cette lente renaissance affectèrent, non seulement Chaligny et la Lorraine, mais aussi toute l’Europe.
L’impact des guerres napoléoniennes et des deux dernières guerres mondiales (en 1919, la commune recense 90 morts pour la patrie) est également très significative.
Quant à l’industrialisation, elle fait exploser la population de Chaligny aux alentours de 1900 et oblige la commune, en 1903, à voter la réalisation d’une voie d’accès en vue de la construction d’un nouveau quartier : "les Cités", pour loger la main-d’oeuvre locale et émigrée. En 1906, une Fête patronale est créée aux cités ouvrières.
A partir de cette époque, la vigne est peu à peu abandonnée, au profit du travail à l’usine de Neuves-Maisons. D’une part, beaucoup de jeunes préfèrent un salaire fixe, indépendant des aléas climatiques, au dur travail de la vigne. D’autre part, les propriétés, morcelées par les héritages successifs, deviennent de plus en plus petites, et le revenu qu’elles procurent devient insuffisant pour nourrir les jeunes foyers.
Le déclin de l’usine de Neuves-Maisons, la fermeture de la mine du Val de Fer en 1968, puis de la "filoche" (Filatures de Chaligny) en 1986 modifient profondément les habitudes locales. La reconversion est quasiment impossible pour les vieux employés, et beaucoup de jeunes cherchent du travail ailleurs, parfois loin de chez eux. Il s’ensuit une certaine stagnation dans la croissance de la population.
Stagnation vite enrayée par l'implantation de nouvelles entreprises, telle que l' Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)
La requalification en 2005 du centre d’activités des anciennes filatures permettra d’y héberger davantage d’entreprises commerciales, artisanales ou de loisirs. Les anciennes filatures devraient être notamment transformées en médiathèque.
Le développement économique est l’objectif prioritaire de la Communauté de Communes Moselle et Madon (CCMM). Ce dynamisme porte petit à petit ses fruits et les chiffres montrent que la crise de la sidérurgie n’est plus qu’un mauvais souvenir.
A Chaligny, la création de nouveaux quartiers : le Fond du Val en 2004, puis dans un avenir plus ou moins proche : celui du Haut des Vaches devrait répondre en partie à la demande de la population draînée par les entreprises diverses de Chaligny et sa région.