Mariage en 1190 avec Hedwige de Reynel, dame de Gondrecourt
Fille de Simon Ier de Reynel, comte de Sarrebrück
° avant 1177, + juillet 1238
Dont 7 enfants :
Hugues II part pour la Terre Sainte un peu avant la Troisième croisade. Il combat en 1187 pendant la célèbre journée de Tibériade pendant laquelle Saladin fait prisonnier Gui de Lusignan, roi de Jérusalem, et lui fait renoncer à sa couronne. Il est possible que Hugues II soit resté un certain temps prisonnier de Saladin.
De retour en Lorraine, il succède en 1190 à son père Gérard II dans le comté de Vaudémont.
En 1197, Le comte Hugues II donne le four banal de Chaligny à l’abbaye de Clairlieu pour les dommages qu’il lui a causés. Il est précisé que dorénavant, l’abbaye ne pourra acquérir aucun bien de Chaligny sans l’autorisation du comte. Cette donation est avalisée par son oncle, Eudes de Vaudémont, évêque de Toul de 1193 à 1197.
Dans une donation faite en 1204 à l’abbaye de Mureau, Hugues II écrit que Chaligny risque d’être détruit par la guerre et la peste, mais nous ignorons si cette prédiction s’est vérifiée par la suite.
A cette époque, les Vaudémont, branche cadette des Ducs de Lorraine, souhaitent agrandir leurs possessions, surtout sur la rive droite de la Moselle, et le duc de Lorraine se sent quelque peu menacé sur ses frontières par un voisin aussi ambitieux.
En 1213, Hugues II, seigneur immédiat et non plus uniquement suzerain, crée à Conflans (Pont-Saint Vincent à partir du 13ème siècle) une ville neuve et lui concède une charte de liberté suivant la loi de Beaumont-en-Argonne. Cet acte mentionne la concession d’extraction du minerai de fer dans les mines de Chaligny et d’une « fabrica » (peut-être une forge).
La ville de Conflans est très importante aux yeux du comte de Vaudémont. Située à l’intersection de plusieurs voies, elle lui permet de surveiller à la fois la riche vallée de la Moselle, la route qui suit le cours du Madon et conduit soit à Vaudémont, soit en Bourgogne via Mirecourt, et une autre route qui permet de se rendre dans la vallée de la Meuse et la Champagne via Neufchâteau. Un pont jeté sur la Moselle relie Conflans à Chaligny. Une tour élevée sur le le pont lui-même est gardée par le seigneur de Chaligny. Ce détail a peu d’importance tant que Conflans et Chaligny appartiennent au même seigneur, ce qui est le cas jusqu’à la succession d’Henri de Joinville-Vaudémont.
En 1216, Hugues II recherche des appuis contre le duc de Lorraine. Pour cela, il renonce à l’indépendance de ses domaines qui, comme pour le duc de Lorraine, relevaient de l’Empereur, et en fait hommage au Comte de Bar, rival traditionnel du duc de Lorraine, Chaligny formellement excepté, car toujours sous la suzeraineté des Evêques de Metz.