Photos de guerre
Les oculi de l’église de Chaligny

Nouvelle photo de groupe : les conscrits de la classe 1948

Toutes les images publiées ici sont des photos prises, pendant la Première Guerre Mondiale, par mes grands-parents ou des membres de leurs familles.

Avions allemands abattus et exposés à Toul

Ces avions ont été exposés sur la place de la République à Toul.

Avion abattu et incendié le 1er juin 1916 à Bernécourt et exposé à Toul sur la place de la République les 2 et 3 juin 1916 (JPG)

"Avion abatttu et incendié le 1er juin 1916 à Bernécourt
Exposé à Toul les 2 et 3 juin 1916"
(photo prise depuis l’ancien Café des Négociants par mon grand-père, Auguste Morlot)

Avion allemand qui a pris part au combat dément de Toul le 4 juin 1916, descendu par un aviateur à Sanzey, exposé à Toul les 4 et 5 juin 1916 (JPG)

"Avion allemand qui a pris part au combat dément de Toul le 4 juin 1916
Descendu par un aviateur à Sanzey
Exposé les 4 et 5 juin 1916 à Toul"
(photo prise depuis l’ancien Café des Négociants par mon grand-père, Auguste Morlot)

Il s’agit sans doute d’un avion de reconnaissance L.V.G. CII construit en 1915 par la LuftVerkehrs-Gesellschaft.

Ses caractéristiques :

-  Moteur : Mercedes de 160 ch, 6 cylindres en ligne refroidis par liquide
-  Envergure : 12, 85m
-  Longueur : 8,10 m
-  Hauteur : 2,92 m
-  Poids au décollage : 1 402 kg
-  Vitesse maximale : 130 km/h au niveau de la mer
-  Plafond opérationnel : 5 030 m
-  Autonomie : 4 heures
-  Armement : 1 à 2 mitrailleuses
-  Equipage : 2 personnes

Avion n° 773 exposé à Toul (JPG)

Un Friedrichshafen (N° 773) exposé sur la place de la République
(photo prise par Auguste Morlot)

Le Friedrichshafen GIII est un bombardier construit en 1917 par la Flugzeugbau Friedrichshafen A. G.

Ses caractéristiques :

-  Moteur : 2 Mercedes D.Vla de 360 ch chacun, 6 cylindres en ligne refroidis par liquide,
-  Envergure : 23,75 m
-  Longueur : 12, 85 m
-  Hauteur : 3,66 m
-  Poids au décollage : 3 940 kg
-  Vitesse maximale : 141 km/h à 1 000 mètres
-  Plafond opérationnel : 4 500 mètres
-  Autonomie : 5 heures
-  Armement : 2 à 4 mitrailleuses ; 1 000 kg de bombes
-  Equipage : 3 personnes

Même avion n° 773 exposé à Toul (JPG)

Le même bombardier exposé sur la place de la République
(photo prise depuis l’ancien Café des Négociants par Auguste Morlot)

Artillerie sur voie ferrée

Obusier de 340 (JPG)

Obusier de 340

Obusier sur voie ferrée (JPG)

Obusier

Quelques voitures et camions pendant la guerre 14-18

Camion pendant la première guerre mondiale (JPG)

Camion de l’armée

Voiture de l'armée conduite par Auguste Morlot (JPG)

Autre voiture conduite par Auguste Morlot pendant la guerre 14-18 (JPG)

Vicissitude et hasard de la guerre

Masque à gaz porté dans les tranchées (JPG)

Masque à gaz porté dans les tranchées

Deux soldats allemands faits prisonniers (JPG)

Deux soldats allemands faits prisonniers. Ils sourient presque pour la photo...

Liens externes

Faire un clic droit sur les liens

Site consacré à la guerre 14-18, de Verdun à Nancy, avec notamment une page sur les avions abattus dans le secteur de Toul et dans le secteur de Nancy

Importante collection d’images concernant la Grande Guerre en Lorraine




Mis en ligne le mardi 2 décembre 2008 par Axsane
A propos de ce site | Mentions légales | © Axsane 2005 - Tous droits réservés



Accueil
Plan du site
Contact
Privé
En passant par Chaligny...
Où se trouve-t-il ?
Habitat
Au fil des rues...
Démographie
Logo et blason
Eglise
Architecture
Historique
Extérieur
Intérieur
Choeur de l’église
Vitraux
Statues anciennes
Les collatéraux
Orgue
La nef
"Bans" de l’église
Fonts baptismaux
Fêtes religieuses
Processions
Communions vers 1900
Patois lorrain
Définitions
La chasse au patois
Lexique lorrain
Expressions lorraines
Expressions familiales
Ecoles et crèche
Chali’chatons
Agriculture et industrie
Vigne et vin gris
Castine
Les Tricoteries de Chaligny
L’usine de Neuves-Maisons
Historique
Chaligny et l’usine
Impacts divers
Fours à chaux de Vaucouleurs
Glossaire
Minerai de fer
Bassins ferrifères lorrains
Le fer à Chaligny
Sainte Barbe
Fonderie au 17ème siècle
La famille Chaligny
Vie d’un mortier
Chaligny dans l’histoire
L’histoire avant l’histoire
La naissance de Chaligny
La grotte du Géant
Documents anciens
Charte de 1126
Acte de vente de 1599
Les seigneurs de Chaligny
Glossaire
Aux 11ème et 12ème siècles
Les Vaudémont
Hugues 1er
Gérard II
Hugues II
Hugues III
Henri 1er
Henri II
Henri III
Henri IV
Les Joinville
Henri V
Marie de Luxembourg
Alice de Joinville-Vaudémont
Les Neufchâtel
Thiébaut VIII
Thiébaut IX
Henri de Neufchâtel
Les Thierstein
Oswald de Thierstein
Oswald de Thierstein, fils
Henri de Thierstein
Les Neufchâtel
Elisabeth de Neufchâtel
Les d’Isembourg
Salentin d’Isembourg
Henri d’Isembourg
Bonne d’Isembourg
Les Mercoeur
Nicolas de Vaudémont-Mercoeur
La guerre de Trente Ans
La Lorraine dévastée
Le traité de Westphalie
Les belligérants
La Lorraine et ses alliés
La France et ses alliés
Le 18ème siècle
19 mars 1732
En 1763 à Chaligny
En 1790
En 1792
En 1795
Le 19ème siècle
Epoque napoléonienne
Debrod, soldat de l’Empire
Guerre de 1914-1918
Guerre et paix
Chalinéens morts pour la France
Le clairon de l’armistice
Photos de guerre
Témoignages
La Légion d’honneur
Historique
Médaillés à Chaligny
Médaille de Sainte Hélène
Historique
Descriptif
Médaillés de Chaligny
Médaillés de Neuves-Maisons
Médaillés de Maron
Médaillés de Pont Saint Vincent
Le village de nos grands-parents
Les lieux de rencontre
Les traditions
Les métiers
La photographie
Historique
Le 1er photographe de Chaligny
L’avenir de la photographie
Les moyens de communications
Le train
L’aéroplane
Le téléphone
L’automobile
Historique
Quelques automobiles
Galerie de photos
Avis de recherche
Photos de mariage
1906 - Denis-Picard
1906 - Joly-Michel
1906 - Gérardin-Fournier
1908 - Galliot-Grandcolas
1920 - Labroche-Revemont
1920 - Royer-Labroche
1920 - Gérardin-Savers
1935 - Dufourq-Galliot
1946 - Labroche-Fort
Photos de groupe
Dans les rues
Les conscrits
Les conscrits de 1948
Généalogie
Famille Galliot
Mon ascendance Galliot
Famille Bourlier
Famille Marchal
Bibliographie et liens
Bibliographie
Liens
A propos de ce site
Plan du site
Vos remarques
Réalisation du site