Photos de guerre
Les oculi de l’église de Chaligny

Nouvelle photo de groupe : les conscrits de la classe 1948

Toutes les images publiées ici sont des photos prises, pendant la Première Guerre Mondiale, par mes grands-parents ou des membres de leurs familles.

Avions allemands abattus et exposés à Toul

Ces avions ont été exposés sur la place de la République à Toul.

Avion abattu et incendié le 1er juin 1916 à Bernécourt et exposé à Toul sur la place de la République les 2 et 3 juin 1916 (JPG)

"Avion abatttu et incendié le 1er juin 1916 à Bernécourt
Exposé à Toul les 2 et 3 juin 1916"
(photo prise depuis l’ancien Café des Négociants par mon grand-père, Auguste Morlot)

Avion allemand qui a pris part au combat dément de Toul le 4 juin 1916, descendu par un aviateur à Sanzey, exposé à Toul les 4 et 5 juin 1916 (JPG)

"Avion allemand qui a pris part au combat dément de Toul le 4 juin 1916
Descendu par un aviateur à Sanzey
Exposé les 4 et 5 juin 1916 à Toul"
(photo prise depuis l’ancien Café des Négociants par mon grand-père, Auguste Morlot)

Il s’agit sans doute d’un avion de reconnaissance L.V.G. CII construit en 1915 par la LuftVerkehrs-Gesellschaft.

Ses caractéristiques :

-  Moteur : Mercedes de 160 ch, 6 cylindres en ligne refroidis par liquide
-  Envergure : 12, 85m
-  Longueur : 8,10 m
-  Hauteur : 2,92 m
-  Poids au décollage : 1 402 kg
-  Vitesse maximale : 130 km/h au niveau de la mer
-  Plafond opérationnel : 5 030 m
-  Autonomie : 4 heures
-  Armement : 1 à 2 mitrailleuses
-  Equipage : 2 personnes

Avion n° 773 exposé à Toul (JPG)

Un Friedrichshafen (N° 773) exposé sur la place de la République
(photo prise par Auguste Morlot)

Le Friedrichshafen GIII est un bombardier construit en 1917 par la Flugzeugbau Friedrichshafen A. G.

Ses caractéristiques :

-  Moteur : 2 Mercedes D.Vla de 360 ch chacun, 6 cylindres en ligne refroidis par liquide,
-  Envergure : 23,75 m
-  Longueur : 12, 85 m
-  Hauteur : 3,66 m
-  Poids au décollage : 3 940 kg
-  Vitesse maximale : 141 km/h à 1 000 mètres
-  Plafond opérationnel : 4 500 mètres
-  Autonomie : 5 heures
-  Armement : 2 à 4 mitrailleuses ; 1 000 kg de bombes
-  Equipage : 3 personnes

Même avion n° 773 exposé à Toul (JPG)

Le même bombardier exposé sur la place de la République
(photo prise depuis l’ancien Café des Négociants par Auguste Morlot)

Artillerie sur voie ferrée

Obusier de 340 (JPG)

Obusier de 340

Obusier sur voie ferrée (JPG)

Obusier

Quelques voitures et camions pendant la guerre 14-18

Camion pendant la première guerre mondiale (JPG)

Camion de l’armée

Voiture de l'armée conduite par Auguste Morlot (JPG)

Autre voiture conduite par Auguste Morlot pendant la guerre 14-18 (JPG)

Vicissitude et hasard de la guerre

Masque à gaz porté dans les tranchées (JPG)

Masque à gaz porté dans les tranchées

Deux soldats allemands faits prisonniers (JPG)

Deux soldats allemands faits prisonniers. Ils sourient presque pour la photo...

Liens externes

Faire un clic droit sur les liens

Site consacré à la guerre 14-18, de Verdun à Nancy, avec notamment une page sur les avions abattus dans le secteur de Toul et dans le secteur de Nancy

Importante collection d’images concernant la Grande Guerre en Lorraine




Mis en ligne le mardi 2 décembre 2008 par Axsane
A propos de ce site | Mentions légales | © Axsane 2005 - Tous droits réservés



Accueil
Plan du site
Contact
Privé
En passant par Chaligny...
Patois lorrain
Ecoles et crèche
Agriculture et industrie
Chaligny dans l’histoire
L’histoire avant l’histoire
Documents anciens
Les seigneurs de Chaligny
La guerre de Trente Ans
Le 18ème siècle
Le 19ème siècle
Guerre de 1914-1918
La Légion d’honneur
Médaille de Sainte Hélène
Le village de nos grands-parents
Galerie de photos
Généalogie
Bibliographie et liens
A propos de ce site