Charte de 1126
Les oculi de l’église de Chaligny

Nouvelle photo de groupe : les conscrits de la classe 1948

Texte de cette charte

Au nom du Père et du Fils et de l’Esprit.

Moi, Henri, par la grâce de Dieu évêque de Toul au très cher Frère, dom Landuffe, abbé de l’église de Saint Vincent de Metz, la promesse des deux vies quiconque tient dans l’Eglise la place d’un chef doit se dépenser pour tous.

Moi Henri, évêque de Toul par la grâce de Dieu, j’ai confirmé par cet écrit à toi et au monastère de Saint Vincent vos droits dans l’église de Chaligney ce qui revient au prêtre...

Aucune personne ne s’occupera de l’investiture ainsi reçue, le prêtre aura droit au tier de la dot de l’église de Chaligney, sans les dotations des chapelles qui seront de bon droit et de celui du monastère Saint Vincent auquel tu présides.

Aux fêtes de Saint Rémi pour l’église de Chaligney, de Saint Blaise pour celle de Chavigny, de Saint Gengoult pour Maron et de Saint Pierre pour Messein, un tiers des chandelles et de la cire restera pour l’église, un tiers pour le prêtre, un tiers pour ton monastère.

Si tu viens au prieuré, le prêtre assurera, une seule fois par an, un jour et une nuit, des dépenses pour 12 hommes et 12 chevaux. Il recevra l’investiture, si cela te plaît, à Mets, dans ta maison et jurera fidélité pour la part d’église qui lui revient.

Dans la mère Eglise, il te reviendra de procurer livres, calice, vêtement sacerdotal, de faire entretenir les murs et le toit de l’église ; la restauration du chancel sera à la charge du prêtre ; la tour relevera des paroissiens.

Nous avons jugé bon d’inscrire les tesmoings de ce statut.

Seing de l’abbé Durand de Saint Epvre

Fait en l’an du Seigneur MCXXVI

Quelques précisions :

-  Henri, évêque de Toul : Henri de Winchester, évêque de Toul de 1117 à 1129.]]

-  Abbaye bénédictine Saint Vincent de Metz : le prieuré de Chaligny est situé au bord de la Moselle, à 15 km au sud-est de Toul. Chavigny, Maron, Messein dépendent de ce prieuré.

-  Chaligney : nom de Chaligny à partir de 1212.

-  Nom de l’église : comme l’Eglise interdit de changer le titulaire (le Saint) d’une église et que les 4/5 des paroisses lorraines remontent au haut moyen-âge, nous pouvons nous rendre compte des dévotions les plus répandues à cette époque-là. Saint Rémi est un saint français, qui a oeuvré toute sa vie pour répandre la foi chrétienne. Il est très populaire et en Lorraine, 145 églises lui sont dédiées, dont Chaligny.

-  Premier jour de l’an : dans les trois villes épiscopales (Toul, Metz, Verdun) ainsi qu’en Lorraine, jusqu’en 1580-1581, le premier jour de l’année était le 25 mars, fête de l’Annonciation (en France, c’était le jour de Pâques).




Mis en ligne le samedi 13 août 2005 par Axsane
A propos de ce site | Mentions légales | © Axsane 2005 - Tous droits réservés



Accueil
Plan du site
Contact
Privé
En passant par Chaligny...
Patois lorrain
Ecoles et crèche
Agriculture et industrie
Chaligny dans l’histoire
L’histoire avant l’histoire
Documents anciens
Les seigneurs de Chaligny
La guerre de Trente Ans
Le 18ème siècle
Le 19ème siècle
Guerre de 1914-1918
La Légion d’honneur
Médaille de Sainte Hélène
Le village de nos grands-parents
Galerie de photos
Généalogie
Bibliographie et liens
A propos de ce site