Les Thierstein
Les oculi de l’église de Chaligny

Nouvelle photo de groupe : les conscrits de la classe 1948




Au début du Moyen-Age, les Thierstein sont une puissante famille apparentée aux comtes de Habsbourg.

Le château de Neu Thierstein, construit probablement au 12ème siècle, dresse encore fièrement ses tours dans le ciel du canton de Soleure (Solothurn) en Suisse. Vous pouvez le voir si vous visitez le site suisse qui lui est consacré : shloss (château) de Neu-Thierstein.

La fille du comte Udelhard de Soyhières épouse le comte Rodolphe 1er de Hombourg-Thierstein et lui apporte la seigneurie de Pfeffingen.

Dans la première moitié du 13ème siècle, l’héritier du comte préfère habiter au château de Pfeffingen (fief épiscopal) en raison de sa situation avantageuse, plutôt que celui de Neu Thierstein qui, de ce fait, est occupé la plupart du temps par un bailli comtal.

En 1309, la famille se divise en deux branches : les Pfeffingen et les Farnsburg.

Malgré leur puissance ou peut-être à cause d’elle, les Thierstein ont de telles difficultés financières qu’ils sont obligés de gager leurs biens, se comportent souvent comme des brigands, allant même jusqu’à rançonner les voyageurs.

Au cours de l’histoire, les Neufchâtel ont déjà eu maille à partir avec les Thierstein vers 1426 : Jean de Thierstein a soutenu l’évêque de Bâle, Jean de Fleckenstein, contre Thiébaut VIII de Neufchâtel qu’il fait prisonnier (voir : Thiébaut VIII de Neufchâtel).

A partir de 1440, le château de Neu Thierstein devient fief impérial (suzeraineté de l’empereur Frédéric III du Saint Empire Romain germanique) .




En passant par Chaligny...
Patois lorrain
Ecoles et crèche
Agriculture et industrie
Chaligny dans l’histoire
L’histoire avant l’histoire
Documents anciens
Les seigneurs de Chaligny
Glossaire
Aux 11ème et 12ème siècles
Les Vaudémont
Les Joinville
Les Neufchâtel
Les Thierstein
Les Neufchâtel
Les d’Isembourg
Les Mercoeur
La guerre de Trente Ans
Le 18ème siècle
Le 19ème siècle
Guerre de 1914-1918
La Légion d’honneur
Médaille de Sainte Hélène
Le village de nos grands-parents
Galerie de photos
Généalogie
Bibliographie et liens
A propos de ce site