Deux fils :
Oswald de Thierstein fils
Henri de Thierstein
Le 3 juillet 1477, Oswald devient seigneur de Chaligny après que le duc de Lorraine, René II, ait confisqué les biens d’Henri de Neufchâtel.
Pour pallier à ses difficultés financières grandissantes, Oswald de Thierstein, s’engage comme mercenaire auprès de l’Empereur germanique.
Il est armé chevalier en 1452 par Frédéric III sur le pont du Tibre à Rome.
Plus tard, il entre au service de Charles le Téméraire qui tente d’annexer l’Alsace. Mais lors de la révolte des Alsaciens contre le bailli de Bourgogne, Oswald abandonne le duc pour se ranger aux côtés de Sigismond d’Autriche et devient grand bailli d’Alsace. C’est ainsi qu’il combat à Morat, en 1476, à côté des Lorrains et des Suisses.
En commémoration de leur victoire, les Suisses élèvent une pyramide avec les ossements des vaincus. Ce monument, connu sous le nom d’Ossuaire des Bourguignons, est détruit en 1798 par un régiment français originaire de la Côte-d’Or.
Oswald de Thierstein loue ensuite ses services à diverses familles ou villes pour, finalement, avec des mercenaires qu’il a engagés, aider le duc de Lorraine, René II, à recouvrer ses états.
Après la bataille de Nancy où mourut Charles le Téméraire, Oswald engage ses châteaux de Neu Thierstein et Pfeffingen pour procurer à René II les fonds nécessaires au paiement de la solde des Suisses.
Extrait de la chronique sur la guerre entre René II et Charles le Téméraire par Henri Lepage
(fichier pdf - 90 Ko)
En remerciement, René II, par acte officiel du 3 juillet 1477, confisque les biens de Henri de Neufchâtel, et donne à son cousin et maréchal, Messire Oswald de Thierstein, seigneur de Pfeiffingen, « la ville de Chaligny, terre et châtellenie d’icelle, avec toutes ses appartenances que souloit tenir nostre cousin de Neufchâtel ».
Le roi de France lui accorde une pension. A nouveau, il devient bailli d’Alsace et reçoit en fief, en 1479, le château du Haut-Koenigsbourg, à charge pour lui et ses fils de le restaurer, car il est en bien piteux état. Les défenses sont améliorées et adaptées à l’artillerie, tandis qu’un nouveau bastion, à l’ouest, composé d’un mur épais, flanqué de deux tours à chacune de ses extrêmités est construit. De plus, le château se voit pourvu d’un mur d’enceinte destiné à le protéger de l’artillerie ennemie.
Oswald de Thierstein acquiert également la seigneurie de Bayon, enlevée aux d’Haraucourt, autre allié des Bourguignons.
Il meurt en 1487.
Château de Chillon en Suisse, superbe château moyenâgeux au bord du lac Léman !
A télécharger si nécessaire pour visualiser et imprimer le fichier au format pdf (Portable Document Format) inséré dans cette page.