Parler du patois, sans parler des attaques diverses qu’il a subies au cours des derniers siècles, est impossible.
Le 13 août 1790, l’abbé Henri Grégoire (né en 1750 à Veho, près de Lunéville, en Lorraine, de parents artisans) lance une enquête nationale concernant "le patois et les moeurs des gens de la campagne.
Parmi les questions posées, citons-en deux : "Quelle serait l’importance religieuse et politique de détruire entièrement le patois ? " et "Quels en seraient les moyens ? ".
L’Est de la France, région la plus alphabétisée du 18ème siècle, envoie huit lettres en réponse.
A la suite de cette enquête, en 1794, l’Abbé Grégoire prépare, pour la Convention Nationale, un rapport : "Sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française" (présenté à la séance du 16 prairial An II ou 4 juin 1794) . A cette époque, la majorité des Français s’expriment en patois...
En 1806, "plus d’un millier de dialectes germaniques dans l’Est" étaient dénombrés. Signalons que le patois lorrain de Chaligny est un dialecte français.
En 1834-1835, Charles Nodier publie un Conte fantastique pour la défense des langues régionales (Dissertations philologiques et bibliographiques) :
Comment les patois furent détruits en France
(fichier pdf = 306 Ko)
En 1926, le grammairien Ferdinant Brunot écrit : "Au XVIIIème siècle, comme de nos jours, le patois était chez lui partout où l’on causait au village (...). A l’heure actuelle, le français est la langue des villes, le patois la langue des campagnes".
Vers les années 1930, il était ordonné aux instituteurs de bannir le patois des écoles : les enfants ne devaient parler que le français.
Pendant trois cents ans, le patois a résisté à toutes les tentatives pour l’éradiquer . Mais, ce que ni les lois, ni l’école n’avaient réussi, la télévision l’a réalisé à travers la magie de son petit écran. Actuellement, il est quasiment inexistant dans le langage des jeunes générations.
A télécharger si nécessaire pour visualiser et imprimer le fichier au format pdf (Portable Document Format) inséré dans cette page.