Dans le soleil du petit matin, l’Homme, sa Famille, deux porcs et quelques moutons remontent le cours de la Moselle. Ils sont lourdement chargés, mais leurs visages reflétent la joie. Au hasard d’une chasse, l’Homme a découvert l’endroit idéal pour s’installer.
Avant de se décider à quitter la proximité de la grotte où vit l’ensemble de la tribu, l’Homme a bien étudié le site : il est parfait ! La forêt toute proche leur fournira bois et gibier en abondance.
Grimpant à travers les buissons et les arbres, ils arrivent sur un promontoire d’où ils dominent la rivière. Ils regardent fascinés le ruban de la Moselle qui s’étire au loin, tandis que le son cristallin de la source proche ajoute à la féerie de l’instant. Un des cochons(*)broute l’herbe, tandis que l’autre s’approche des bois à la recherche de glands...
Soudain, les rires éclatent. Ils s’embrassent et dansent... La joie les enivrent : c’est là qu’ils vont construire leur foyer et que grandiront leurs enfants, les enfants de leurs enfants et les enfants des enfants de leurs enfants, et les enfants...
Le lièvre, qui gîte à l’orée de la forêt, regarde la hutte s’édifier. Le soir venu, elle est quasiment terminée et l’Homme et sa Famille y dorment. Le lièvre pense : "C’en est fini de ma tranquilité, il va y avoir du passage ici maintenant !"
Chaligny était né et... il y eut en effet du passage !
(Bien entendu, aucune preuve ne peut étayer ce récit imaginaire... de la naissance de Chaligny !)
(*)A l’Age du Bronze, la forêt est un abri naturel qui permet, en outre, la glandée pour l’entretien des troupeaux de porcs, base de la nourriture d’alors.