En passant par Chaligny...
Si vous avez beaucoup d’imagination, peut-être croirez-vous entendre résonner les sabots du cheval de la jeune Louise de Vaudémont, ignorante encore de son destin de future reine de France, qui se promenait parfois dans les rues de Chaligny, admirait la Moselle depuis ce promontoire, et parcourait la forêt de Haye toute proche ?
Peut-être aurez-vous l’impression de voir Marguerite de Neufchatel qui reconstruisit l’église détruite en 1476 pendant le siège des Lorrains ou Alice de Joinville, cette généreuse dame qui venait si souvent à Chaligny qu’elle devait connaître personnellement beaucoup de ses habitant(e)s ?
Sinon, certains Chalinéens ont voulu laisser une trace tangible de leur existence que vous pourrez voir en parcourant les rues (linteaux de porte, plaques commémoratives, sculptures incrustées dans les murs, etc.).
Impossible de rater l’église, cette vieille dame dont les cloches continuent d’égréner le temps depuis plus cinq siècles !
Depuis le 11ème siècle, Chaligny s’est développé "par morceaux". Au départ, deux quartiers : le Mont et Le val (ou Laval), auxquels s’ajoutent les Cités au 19ème siècle, puis le Fond du Val au 21ème siècle. L’habitat de ces quartiers est typique de son époque de construction.
La naissance de ces nouveaux quartiers répond à une demande générée par la croissance de la démographie et le logo de Chaligny illustre parfaitement l’histoire du village par les ressources qui en ont fait ou en font la richesse.