La grotte du Géant
Les oculi de l’église de Chaligny

Nouvelle photo de groupe : les conscrits de la classe 1948

La grotte du Géant à Maron

Cette grotte se trouve sur la rive droite de la Moselle, avant Pierre-la-Treiche, en venant de Chaligny. Elle est difficile d’accès et non aménagée.

Grotte du Géant (JPG)

Grotte du Géant à Maron (JPG)

Grotte du Géant à Maron (JPG)

Des sépultures néolitiques ont été retrouvées dans la grotte du Géant à Maron, ainsi que dans le Trou des Celtes à Pierre-la-Treiche.

Si le silex, matière première des outils, devait être importé de bien loin et coûtait fort cher en monnaie de troc, le sol lorrain renfermait une denrée très rare et très recherchée pendant de longs siècles : le sel gemme indispensable à la conservation des viandes et des poissons. Le sel fut probablement exploité dès les temps primitifs et fut l’objet d’un grand commerce.

La position de la Grotte du Géant, par rapport à la Moselle, a fortement évoluée au cours des siècles. Après avoir été au niveau de la Moselle au cours de la préhistoire, actuellement elle surplombe de beaucoup le niveau de la rivière (comme il est possible de s’en rendre compte sur l’une des photos).

Les premières fouilles de ce site sont entreprises en 1864 par Monsieur Husson. Il découvre, entre autres, des os travaillés en forme de pointe de flèches et des poteries d’époque celtique.

En 1900, les fouilles sont reprises par Messieurs Beaupré et Poirot. La sépulture et les os d’un homme enseveli assis ou accroupi sont mis à jour.

En 1907 et 1908, Monsieur Beaupré retourne à la Grotte du Géant et découvre des fragments importants d’andouillers de rennes.

Bibliographie

Bulletin mensuel de la Société d’archéologie lorraine et du Musée historique lorrain

-  1901 (2e sér. / T. 1 ; 50e vol.) : La grotte du Géant. Ce document (pdf - 195 Ko) inclut une carte de l’intérieur de la grotte du Géant et relate les fouilles de 1901 de Messieurs Beaupré et Poirot.

-  1911 (2e sér. / T. 11 ; 60e vol.) : La grotte du Géant. Ce fichier (pdf - 50 Ko)concerne les fouilles entreprises en 1907 et 1908 par Monsieur Beaupré.

Utilitaires

Adobe Reader (BMP) A télécharger si nécessaire pour visualiser et imprimer le fichier au format pdf (Portable Document Format) inséré dans cette page.




Mis en ligne le samedi 30 septembre 2006 par Axsane
A propos de ce site | Mentions légales | © Axsane 2005 - Tous droits réservés



Accueil
Plan du site
Contact
Privé
En passant par Chaligny...
Patois lorrain
Ecoles et crèche
Agriculture et industrie
Chaligny dans l’histoire
L’histoire avant l’histoire
Documents anciens
Les seigneurs de Chaligny
La guerre de Trente Ans
Le 18ème siècle
Le 19ème siècle
Guerre de 1914-1918
La Légion d’honneur
Médaille de Sainte Hélène
Le village de nos grands-parents
Galerie de photos
Généalogie
Bibliographie et liens
A propos de ce site