Dès l’antiquité, le site de Chaligny réunit les conditions nécessaires à l’établissement d’une communauté : promontoire avec vue sur la Moselle et le Madon, forêt proche pour nourrir des porcs, et alimenter les feux, un coteau ensoleillé pour la culture, et un gisement de minerai de fer pour fabriquer outils et armes.
Avec l’implantation de la vigne vers le 3ème siècle, Chaligny s’adonne à la vinification du raisin et obtient un vin gris très apprécié.
Si, pendant des siècles, la viticulture est la principale activité de Chaligny, le gisement de minerai de fer est exploité de façon discontinue.
Au 17ème siècle, les fondeurs lorrains sont réputés dans toute l’Europe pour la qualité de leurs travaux, notamment la famille Chaligny.
A la fin du 19ème siècle, d’autres sources de richesses vont être créées : la filature et l’usine métallurgique de Neuves-Maisons qui nécessite l’exploitation d’une carrière de castine.
Au début du 20ème siècle, la viticulture et l’industrie cohabitent pendant quelques temps. Mais une succession de mauvaises saisons et le phylloxera annoncent le déclin de la viticulture au profit de la métallurgie alors en pleine expansion.
A l’heure actuelle, la culture de la vigne est pratiquée par des passionnés, et le vin obtenu est uniquement destiné à la consommation familiale. Les mines, la filature ont été arrêtées. L’usine de Neuves-Maisons fonctionne toujours, mais emploie moins de main-d’oeuvre qu’avant. L’emploi des Chalinéens s’est diversifié.