Le 18ème siècle
Les oculi de l’église de Chaligny

Nouvelle photo de groupe : les conscrits de la classe 1948




Le 18ème siècle est une période marquante dans le destin du duché de Lorraine. Léopold 1er (1690-1729), puis son fils, François III, poursuivent la restauration matérielle entreprise par leur père et grand-père, Charles V (époux d’Eléonore d’Autriche).

Puis, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV, succède à François III, devenu empereur d’Autriche. A la mort de Stanislas, le duché devient une province française.

Léopold 1er, né le 11 septembre 1679 à Innsbrück (Tyrol), épouse en 1698 Elisabeth-Charlotte, fille de Philippe 1er, duc d’Orléans. Douze enfants naîtront de cette union, dont beaucoup mourront jeunes.

Afin de repeupler la région dévastée par la Guerre de Trente Ans, Léopold 1er édicte des lois qui favorise l’immigration : naturalisation immédiate, don des terres abandonnées, exemption de toutes charges pendant six ans, ou pendant dix ans si une maison est bâtie.

A partir de 1724, quatre cents ponts sont contruits et 800 kilomètres de routes sont tracés, en l’espace de trois ans. Il refuse d’augmenter les taxes à l’exportation et déclare : "la liberté, seul grand remède, le plus sûr pour la fertilité de la province".

Au cours du terrible hiver de 1709, Léopold 1er rassemble les grains et interdit leur exportation, la fabrication de pain blanc, de patisseries, de bière (avec l’orge). Il ordonne le blutage des farines à deux tiers d’avoine, fait tuer les pigeons et tous les chiens de Nancy (pour éviter tout gaspillage de nourriture), sauf ceux des bouchers, jardiniers, pâtres et bergers. Ces mesures radicales permettent à la population de ne pas mourir de faim.

Léopold aime vivre à Lunéville, dans son château, le "Versailles lorrain", construit par Bofrand de 1702 à 1706.

Le 27 mars 1729, Léopold, âgé de 49 ans, fait une chute en sautant un ruisseau près de Lunéville. Ainsi, meurt cet homme intelligent et libéral qui a su, par des mesures rapides et pratiques, redonner vie et prospérité à la Lorraine.

Son héritier, François III, né au château de Lunéville en 1708, revient de Vienne pour lui succéder. Les années passées depuis l’âge de 14 ans, auprès de Charles VI, empereur d’Autriche, l’ont rendu raide, gourmé, solitaire ou entouré d’officiers autrichiens. Il épouse, le 12 février 1736, la fille aînée de Charles VI, Marie Thérèse d’Autriche.

Par cette alliance, François III devient, en 1745, empereur d’Autriche sous le nom de François 1er.

Quant aux duchés de Lorraine et de Bar, ils sont cédés à Stanislas Leszczynski en échange de la Toscane..

Stanilas (1738-1764), roi détrôné, n’est que le maître nominal du duché de Lorraine, le pouvoir effectif étant exercé par la France, selon les clauses d’un contrat de famille entre Louis XV et Stanislas.

Le duc-roi, malgré l’auréole de son inforturne, le handicap de son origine étrangère, sait se faire aimer des Lorrains, et son nom a complètement occulté ceux de la dynastie héréditaire. A sa mort, la Lorraine est annexée à la France.




Pour plus de détails :
En passant par Chaligny...
Patois lorrain
Ecoles et crèche
Agriculture et industrie
Chaligny dans l’histoire
L’histoire avant l’histoire
Documents anciens
Les seigneurs de Chaligny
La guerre de Trente Ans
Le 18ème siècle
Le 19ème siècle
Guerre de 1914-1918
La Légion d’honneur
Médaille de Sainte Hélène
Le village de nos grands-parents
Galerie de photos
Généalogie
Bibliographie et liens
A propos de ce site