N° 12 - Octobre-novembre 2006 - Tout, vous saurez tout sur Chaligny !

Accueil de la Gazette de Chaligny


Editorial de la Mère Mâmiche

Je n’sais pas si c’est pa’ce qu’ l’été se trisse et qu’on regrette déjà les beaux jours, mais c’ mois de novembre, c’est le mois des souvenirs : la Toussaint, puis le chemin du temps de la mine, not’ Filoche qu’on va transformer en Médiathèque, les médailles, et même la forêt qui veut se souvenir de c’te peute tempête de 1999 !
Et puis, nous avons aussi quelques anciens qui nous ont quittés… On les regrette bien, allez ! Et leur famille ? Môn Dieu don, ce qu’y peuvent être bien dans la peine ! On pense bien à eux, oh pour ça oui., nêmme !



En suivant le chemin des mineurs

A Chaligny, on n’oublie pas nos « gueules jaunes », pour ça non ! Même qu’à la CCMM (communauté des communes), ils ont commencé à repérer un parcours symbolique : « le chemin des traces ». Ben oui, par là où passaient nos mineurs tous les jours pour aller au travail, nêmme !
Le chemin principal reliera not’ mine du Val de Fer à l’usine de Neu-Neu par le chemin du « Coucou ». Vous vous souvenez bien du « Coucou » ? C’était le train qui amenait le minerai à l’usine, nêmme ! Oh bien sûr, nos piots n'ont pas connu ce temps-là, mais ils en ont sûrement entendu parler par leurs parents et pépères, mémères, nêmme !
 
Pour les aut’es itinéraires, y en aura deux sur not’ commune et un qui partira du Mont pour aller au Val de Fer en coupant au court par la Carte, et l’aut’ par le « sentier des mineurs » (voie de Clairlieu) jusqu’à l’entrée de la mine du Val Fleurion, où les mineurs prenaient le train souterrain jusqu’à leurs chantiers.
Le Paul L’H., un des plus anciens mineurs de not’ commune s’en souvient bien, allez ! Nos élus ont demandé que le tracé inclut la « descenderie » avec un point de vue sur la carrière Nanquette d’ousqu’on emmenait le calcaire avec des wagonnets pour l’usine. C’était pas rien, ce métier quand même !

En souvenir de la Filoche

Vous savez tous que not' Filoche va être transformée en médiathèque, nêmme ! Avant on y travaillait, et bientôt, on va pouvoir s'y distraire ! Qui aurait pu penser ça dans le temps ? On n'arrête pas le progrès, comme on dit, nêmme !

Mais avant que tout soit détruit, sauf la façade qu'on va garder avec son biau fronton, not' maire a dit : « On n’a pas le droit de démolir quelque chose comme la Filoche sans en sauvegarder la mémoire. Il importe de conserver la trace, la mémoire de tous ceux et celles qui ont travaillé là et de ce qu’ils y ont fait. C’est le rôle des élus, tout autant que la pose des tuyaux ou des trottoirs. ».

Alors, le 18 novembre, il y a une réunion publique à la salle polyvalente pour voir ce qu'on peut faire avec tous les souvenirs que tout le monde va apporter.

 

Des anciens nous quittent...

C’est d’abord not’ cousin, le Jean Vinchelin, qui est parti, après quelques mois de maladie.
Toute sa famille est bien dans la peine, et nous on regrette ce cousin qu’était drôlement gentil, bon vivant et pas fiérot pour un sou.
Mais not’ Jean sera toujours vivant dans not’ cœur, nêmme !
Son grand-père, le Lucien Joly, petit--cousin de mon pépère, a été son témoin à son mariage, en 1905, avec la Marie Louise Jacquot.
Et pis, y a aussi la Marthe Fluviot et la Marie-Jeanne Thouvenin qui nous ont quittés ! Des figures de Chaligny que tout le monde connaissait, nêmme ! Et qui étaient drôlement appréciées. Elles aussi, on ne va pas les oublier de sitôt, pour ça non ! Et on pense bien à toutes ces familles qui sont dans la peine maintenant !
 

La forêt et le chêne

Vous vous souvenez bien de cette sâprée tempête en décembre 1999 qui avait ravagé toute not' belle forêt de Haye, nêmme ? Eh bien, l'ONF a décidé qu'il fallait abattre pas mal d'arbres de notre forêt communale. On devrait faire une coupe sanitaire de 650 m3 environ, car si on veut avoir de biaux arbres, faut qu'ils soient tous en bonne santé, nêmme. Mais un gros chêne sera conservé, vu qu'il a bravement résisté à cette tempête dont on se souviendra encore pendant longtemps, nêmme !
Il sera le témoin de "l'avant tempête" et il faudra le baptiser, peut-être bien au cours de la fête des écoles. Dans la forêt, on a not' Vierge et bientôt, on aura aussi not' arbre... avec un nom biau comme tout !

Bientôt, une crèche à Chaligny

Ca y est ! La construction d'une crèche a été votée par not' Conseil Municipal. Bientôt, les mamans pourront y laisser leurs piots avant d'aller au travail.


Haut de page